Bien choisir son ampli


Non classé / vendredi, octobre 8th, 2010

Bonjour

Nous avons vu dans le précédent articles comment bien choisir son instrument et en particulier sa guitare pour entrer dans le monde magique des musiciens.
Votre guitare choisie, il va falloir l’amplifier. Je vais, au travers de ce billet , vous proposer quelques conseisl qui vous permettront de vous équiper en ampli guitare de la façon la mieux adaptée à vos besoins.

Tout d’abord analysez vos besoins en puissance. Allez vous jouer en groupe avec un batteur du genre bourrin et un bassiste à exploser les caissons? Ou bien allez vous répéter seul dans votre chambre ?
Dans les deux cas vos besoins en puissance sont bien différents !!!

Sachez que quelque soit sa taille, un ampli ne commence véritablement à délivrer son grain qu’à partir de la moitié de sa puissance donc jouer sur un 3 corps dans votre chambre ne vous apporterait pas grand chose qu’un son fluet ou alors une grave surdité à prévoir rapidement !!!

15 watts peuvent être amplement suffisants pour s’entraîner chez soi, une puissance à partir de 80 wats être confortable pour jouer en groupe en répète ou dans de petites salles…

The sound 🙂

He oui parlons du son… Celui-ci va être très variable en fonction de la combinaison guitare /ampli .
Il fût un temps où le choix était facile, la grande majorité des  possibilité sonores étant partagées entre Marshall et Fender

Les amplis Marshall étant souvent préférés du monde du rock , heavy et hard, les amplis  Fender plus dédiés aux mondes du blues et du jazz.
Aujourd’hui la donne s’est largement compliquée avec une pléthore d’amplis proposant de nombreuses simulations et effets !!!

Vous débutez la guitare ?  Restez simple.
Bien entendu il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez être flatté par la « qualité » sonore de vos premières prestations grâce a l’effet artificiellement plus flatteur que peut engendrer les effets sur les qualités de votre jeu à la guitare, cependant ceci ne vous aidera pas à travailler la finesse de votre jeu à la guitare, à améliorer votre toucher ni au final à trouver ce qui essentiel et cher à votre guitariste : Trouver votre son.

Et oui, amis guitaristes, croyez le bien, une bonne partie de votre son se trouve dans vos doigts !!!

Choisissez de préférence un ampli simple : volume, master, aigus, basses, et medium avec une fonction overdrive/distortion et éventuelement réverbe seront entièrement suffisants et bénéfiques pour vous aider a travailler la guitare, affiner la justesse de votre jeu et trouver votre son.
Dernier bon point, ce la vous permettra de faire de substantielles économies 🙂

@ Bientot pour de nouveaux conseils
Soochrys

APPRENEZ LA GUITARE AVEC MA SERIE D’EBOOKS PACK COMPLET DU GUITARISTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.