Biographie

Biographie Soochrys – Auteur, compositeur, interprète

BiographieNé en Basse-Normandie à Caen au début des années 1970,
ce début de quarantaine me ramène, alors qu’un grand et long cycle est bouclé, que la roue à tourné, au coeur de moi même, à tourner la page et revenir à mes sources.

Je vis encore aujourd’hui en Basse Normandie ( pour l’instant dans le département de L’Orne avant de nouveaux horizons).

Enfant, je me suis très jeune révélé très réceptif à l’environnement et aux personnes qui m’entouraient, très souvent avec justesse.

L’adolescence ma plongé aussi très tôt dans de profondes lectures, là aussi attiré par les choses et la vérité crue des gens et de la vie.
Mon auteur favoris reste sans aucun doute Emile Zola, dont j’ai dévoré les écrits, mais j’avais aussi à 16 ans, lu les écrits puissants tels que: Les raisins de la colère ( Steinbeck), voyage au bout de la nuit ( Louis Ferdinand Celine), et des nombreuses oeuvres de Victor Hugo.

Parallèlement, j’ai éprouvé le besoin d’exprimer par écrit, mon avis, ma perception des choses, puis mes expériences, mes découvertes, mes joies et déceptions de la vie.
A cette époque, du coeur de mon adolescence, la profondeur de mes écrits, ont subjugué, intéressé de nombreux adultes, certains essayant même désespérément, ( au vu de mon côté déjà rockeur avec du coeur un peu rebel de l’époque) me voir poursuivre dans cette voie..

C’est à la fin qu’avec des amis de lycée, comme beaucoup d’entre nous j’ai découvert la guitare, et que j’ai commencé à mettre en musique mes premiers écrits, et participer aux projets musicaux de nombreux groupes locaux dans divers styles musicaux.

Passionné de guitare, avec l’avènement du net naissant, au milieu des années 1990, mon sens du partage et de l’équité, mon amené à publier mes premières pages web et méthodes d’apprentissage de la guitare sur internet, ce qui me valu un franc succès par certains artistes très connus.
J’ai depuis donné, et donne encore, de très nombreux cours de guitare, soit via les méthodes pédagogiques que j’ai réalisées, soit en cours particuliers.

ARTISTE ENGAGE

Toujours autant perceptif au monde et aux personnes qui m’entourent, partant du principe que si l’on n’a rien à dire d’étayé autant se taire, au si au contraire si nous avons quelque chose à dire, il faut le dire avec équité, justesse, et conviction ( principes de base de la démocratie et des droits de l’homme n’est ce pas ? ),  mes textes racontent souvent une histoire, soit en partie autobiographique, inspirée de fait qui m’entourent, parfois un mélange des deux, mais rarement complètement imaginaire.

Ce vécu, ces mots, les mélodies qui viennent saupoudrer mes titres, se veulent un message de paix, de soutien, rassurant pour les personnes qui elles aussi se reconnaissent au travers de mes histoires et leur rappeler qu’ils ou elles ne sont pas seul(e)s .

Mes textes abordent souvent des sujets qui me tiennent à coeur comme, la paix, l’équite, l’humanité, le partage et surtout enfin l’amour devenu si difficile aujourd’hui que ce soit entre personnes du même sexe ou de sexe opposé, tellement nos sociétés ont conditionné nos vies en emballages marketing, conventions, bonnes pratiques, bonnes manières, beaux discours, l’intérêt individuel, chacun pour soi, ont conventionné nos vies en discours et actes lissés ne laissant plus s’exprimer le moteur de l’amour, le coeur et les sentiments.

Ces de ces amours déçus que pourtant chacun et chacune d’entre nous reçoit ses plus profondes blessures.
Aussi, fort de mes joies, déceptions, expériences, trahisons vécues, mes textes tentent de partager avec vous un peu de réconfort et essayent de vous interpeller : et si nous redevenions maîtres de nous même et de nos coeurs ?

AUJOURD’HUI

Parfois la vie nous rappelle vivement à l’ordre et nous ramène brutalement sur le chemin qui devait être le notre en précipitant les choses.
Je termine actuellement les maquettes de nombreux morceaux, avant de réunir mes musiciens, finaliser les titres et filer en studio pour l’enregistrement d’un premier album
( enfin) soutenu par un financement participatif, et vous rejoindre bientôt pour de nombreux concerts, parceque la vie d’artiste, le partage et d’être devant vous et avec vous, pas seulement dans votre lecteur MP3; laser ou votre chaine HIFI.

MAQUETTES EN ECOUTE

Quelques maquettes en écoute sur youtube

@ Très bientôt donc.
Soochrys