Conseils achats de guitare


Non classé / jeudi, octobre 7th, 2010

Bonjour à tous et à toutes

Dans cette série  billets je vais tâcher de vous rappeller quelques fondements essentiels de l’apprentissage de la guitare et ceci tout à fait gratuitement. 🙂

Nos allons donc commencer avec ce premier billet, qui vous tout d’abord vous aider à choisir votre instrument de musique et en particulier votre guitare.

Avant même de commencer à apprendre jouer de la guitare, beaucoup de personnes s’interrogent sur le choix de l’instrument de musique qu’ils doivent apprendre.
Il peut être interessant pour vous de voir avec vos collègues de travail, vos amis, votre famille, quels sont leurs instruments qu’ils jouent, ce qui leur plait dans ceux-ci, peut être pourriez vous même les essayer pour tout simplement ressentir les sensations que vous pourrez retirer du contact de l’instrument.

Il peut également vous être très bénéfique d’aller voir jouers des artistes dans des salles de petites tailles ( bars, clubs, cabarets) la proximité directe avec ces artistes vous permettra d’appréhender plus facilement l’approche, les difficultés et les joies retirées de la pratique de tel ou tel instrument de musique.

Votre choix fait vous pouvez alors vous orienter vers un magasin de musique. La plupart sont en général suffisament sympathiques et commerçants pour vous aider de conseils judicieux pour vous aider à choisir l’instrument adapté à vos besoins et à votre budget.

Parlons guitare et basse.

J’aurais du mal au travers de ce billet musical de vous aider à choisir un saxophone, une trompette, ou un piano puisque je suis guitariste – bassite depuis toujours.

Le choix de la guitare :  Nous vivons dans l’heureuse époque où il n’est plus besoin de se ruiner pour obtenir une guitare à la lutherie aux micros et à l’accastillage de bonne qualité qui vous permettront non seulement d’apprendre la guitare et même de commencer à jouer en groupe avec un instrument de bonne facture.
La production de guitare asiatiques et sud américaines ont permis ces dernières années de proposer des instrument très performants, même dans les grandes marques à des prix qui ont fondus comme neige au soleil.

Choisissez un instrument au look qui vous plait, c’est tout bête mais un objet qui vous plait vous donne envie de l’utiliser 🙂
Choisissez également une guitare pas trop lourde en position debout, qui vous paraisse bien équilibrée ( qui n’a pas tendance à pencher en avant ou en arrière) dont le manche de ne paraisse pas trop gros ( si vous avez l’impression de tenir un manche de pioche, fuyez ) …

Vous voici donc parés de votre nouvelle guitare, reste quelques conseils avant de passer à la caisse, demandez à ce que soit installé un jeu de cordes de tirant médium, un jeu trop light entraîne chez le débutant une très nombreuse casse des cordes (surtout de mi aigu)  rend le jeu très inconfortable ( des cordes fines sont beaucoup plus coupantes et donc douloureuses pour vos doigts pas encore endurcis) des cordes trop grosses vont demander une fatigue musculaire beaucoup plus importante sur les doigts et peuvent entrâiner des phénomènes de tendinites.
Enfin, le tirant des cordes changé ( c’est ainsi que l’on appelle le calibre des cordes de guitare) , demandez  à votre marchand de régler le manche en conséquence afin d’éviter qu’il ne voile ainsi que les pontets et éventuellement sillet ( sinon une bonne visite chez un luthier s’impose).

Voici pour le premier billet de cette série, je vous invite également à découvrir et à vous offrir mon Ebooks idéal pour les guitaristes débutants et d’un noveau plus avancé, le pack complet du guitariste

Merci de votre fidélité
Soochrys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.